1. Le point de vue des habitants

Un sondage réalisé en 2000 et 2001 par l'institut de la communication environnementale de l'université de Lüneburg aupres des habitants de l'ensemble de maisons passives du quartier de Kronsberg a Hanovre portait sur l'évaluation subjective du confort par les habitants.

La grande majorité des habitants qualifie le climat intérieur en hiver de bon a tres bon. La répartition de la chaleur dans tout l'espace est fort appréciée. Apres une phase d'adaptation, la température dans les chambres a coucher a été considérée comme "juste" par plus de la moitié des habitants.

Pour l'été aussi, la température ambiante est appréciée. En particulier l'air frais quand les fenetres sont fermées. 88% des gens ont déclaré etre satisfaits ou tres satisfaits du climat intérieur d'été. La plupart appliquent la ventilation de nuit.

La qualité de l'air est évaluée par 95% des occupants comme bonne a tres bonne. Personne n'a donné d'estimation négative. Ceci signifie qu'un des éléments principaux de la qualité de vie des maisons passives est bien compris.

Les habitudes de ventilation pendant la saison de chauffage soulignent la satisfaction des occupants par rapport au systeme adopté. En effet, 82% des gens utilisent exclusivement le systeme de ventilation pour évacuer l'air vicié. Dans ceux qui ouvrent leurs fenetres, on peut distinguer encore différentes catégories : 7% ouvrent leurs fenetres pendant quelques minutes, 4% environ 15 minutes et 7% gardent leurs fenetres ouvertes en oscillant-battant pendant plusieurs heures. Quand on leur demande leur avis sur leur systeme de ventilation, 96% des habitants déclarent qu'il sont satisfaits ou tres satisfaits. Seulement 4% ne sont satisfaits qu'en partie.

fig107 Figure 107 : Fréquence d'ouverture des fenetres dans les logements passifs d'Hanovre. (d'apres Cepheus)

Presque 90% des occupants n'ont éprouvé aucune difficulté de s'habituer a la ventilation et a son fonctionnement.

fig108 Figure 108 : Degré de satisfaction des habitants de Hanovre. (d'apres Cepheus)

A Hanovre-Kronsberg, la question suivante a été posée aux occupants : "Votre maison a-t-elle répondu a vos espérances initiales ?"

Seulement 3 % ne sont pas satisfaits ou ne savent pas s'ils sont satisfaits. Pour 43%, les attentes ont été comblées entierement et pour 54%, les attentes ont été au moins partiellement remplies.

A Kassel, dans le cadre d'une autre enquete, la question de savoir si les habitants recommanderaient une maison passive a d'autres personnes a été posée avant et apres la saison de chauffage.

Le résultat illustre également tres bien le niveau extremement élevé de l'acceptation des logements par les utilisateurs. De maniere tres claire, l'évaluation plus positive apres la premiere saison de chauffage prouve que le scepticisme initial a été dissipé par l'expérience du premier hiver.

fig109 Figure 109 : Résultats de l'enquete de Kassel. (Source : Cepheus)



creative commons Site de Adeline Guerriat sous contrat creative commons