3. Influences sur l'architecture

Les standards de la maison passive n'imposent a priori pas de contraintes du point de vue de l'architecture (plans, coupes, formes, couleurs.). Le but est d'arriver a un certain résultat énergétique : le moyen pour l'atteindre importe peu. Il s'agit donc avant tout d'une contribution technique.

Bien sur, il est des principes grâce auxquels on atteindra plus facilement le résultat escompté. Il s'agit de la compacité et de l'orientation au sud, par exemple. Si ces principes ne sont pas appliqués, la construction d'une maison passive reste cependant envisageable a condition de veiller a l'isolation.

Certains aspects spécifiques aux maisons passives peuvent cependant avoir des répercussions sur la maniere de concevoir le bâtiment. L'emplacement des fenetres peut donner un air plus austere a une façade nord par exemple. L'épaisseur des murs implique peut-etre de nouvelles proportions générales et une plus grande massivité.

De nombreux architectes ont réalisé des maisons passives et les résultats sont tres différents, ce qui confirme que la technique de la maison passive n'implique ni une esthétique, ni une logique architecturale particuliere. Si les standards n'induisent pas forcément un style, il se dégage tout de meme des maisons déja construites une tendance a la modernité et a la simplicité. Cette tendance est liée a la recherche d'une rationalité des équipements et de l'énergie. La cohérence implique que cette rationalité soit appliquée également dans l'architecture de la maison, ce qui n'empeche cependant pas des réalisations proches des petites fermettes bourgeoises.

La nouveauté du concept des maisons passives peut stimuler l'imagination et pousser a la créativité. Dans une maison passive, nous l'avons vu, la température est la meme dans toute les pieces de la maison sans devoir chauffer plus. On n'est donc plus obligé de prévoir des cloisonnements partout "pour ne pas perdre la chaleur". De meme, le caractere superflu d'un espace tampon au Nord du fait de l'excellente isolation justifie également la "renaissance" du plan ouvert. De nouvelles possibilités architecturales sont donc encouragées.

fig113 Figure 113 : Patchwork de maisons passives.



creative commons Site de Adeline Guerriat sous contrat creative commons